Chienbäse: la tradition flamboyante de Liestal

Cheinbäse Liestal

Le carnaval est inscrit dans l'ADN du canton de Bâle-Campagne. Chaque année, les cliques perpétuent la vénérable tradition, et déambulent dans les rues vêtues de costumes extraordinaires en dansant au son des fanfares. La petite ville de Liestal est le théâtre d'un événement carnavalesque unique en son genre: le Chienbäse. Cette fête du feu spectaculaire attire tous les ans des dizaines de milliers de carnavaliers venus de toute la Suisse et des pays voisins.

 

Feu à volonté pour le Chienbäse

 

Le dimanche soir qui suit le mercredi des Cendres, le comité de carnaval de Liestal organise un défilé extraordinaire. De lourds flambeaux en bois de pin ressemblant à des balais en feu sont transportés à travers la vieille ville de Liestal. Ce sont les carnavaliers eux-mêmes qui fabriquent ces balais enflammés à l'aide des 90 stères de bois que la commune met à leur disposition. Le point culminant du cortège est le passage à travers la ville d'une vingtaine de chars transportant plusieurs stères de bois en feu. Les flammes s'élèvent parfois à plusieurs mètres de hauteur et font frissonner plus d'un visiteur.

 

Wagon de pompiers à la porte de la ville de Liestal

L'histoire du Chienbäse

 

Il y a plus de 200 ans, lors du premier dimanche de Carême, des feux d'altitude flambaient sur les hauteurs du Burg et de la Weisse Fluh. Plusieurs décennies avant le défilé du Chienbäse, le feu occupait donc déjà un rôle central dans l'histoire de Liestal. Après la Première Guerre mondiale, le boulanger Eugen Stutz décida d'organiser chaque année un petit défilé avec les écoliers de la ville. Ce furent les débuts du Chienbäse. En 1924 fut organisé le premier Chienbäse de grande envergure. Depuis, le défilé est devenu l'une des fêtes carnavalesques les plus fascinantes de Suisse. Assister au Chienbäse est une activité incontournable quand on visite Bâle-Campagne.

 

L'itinéraire du Chienbäse

 

La fête commence à 19h15 avec une marche aux lampions: les cliques de tambours et de fifres portent des lampions spécialement fabriqués pour l'occasion, ouvrant ainsi la parade. Une vingtaine de minutes plus tard arrivent les porteurs de balais enflammés et les chars en acier. L'itinéraire du Chienbäse commence dans la Burgstrasse et se poursuit dans la Rathausgasse, la Rebgasse et la Gerbergasse jusqu'à la Gestadeckplatz.

 

Attention aux flammes!

 

Si vous êtes de passage en février ou en mars dans la région bâloise, ne manquez surtout pas le Chienbäse. Néanmoins, quelques précautions s'imposent. Évitez par exemple de porter des vêtements facilement inflammables. Quand les chars hérissés de flammes stationnent dans les ruelles de la vieille ville, la chaleur est tellement intense que le public doit se baisser. Mais au vu de la masse des spectateurs, c'est parfois difficile.