Les attractions les plus connues de Bâle

Cité chargée d'histoire, métropole dynamique, ville de saveurs à l'atmosphère unique... Bâle est tout cela à la fois! Souvent appelée "capitale culturelle de la Suisse", la cité rhénane a beaucoup à offrir à ses visiteurs: embarquez dans un bac pour une traversée du Rhin, découvrez les animaux exotiques du "Zolli", ou dégustez la cuisine bâloise dans un monument historique! Nous vous présentons les lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage à Bâle.

 

La vieille ville et la cathédrale de Bâle

 

La cathédrale de Bâle, vieille de 800 ans, est l'emblème de la ville. Avec ses murs en grès rose, ses tuiles colorées et ses deux tours élancées, la cathédrale dote la vieille ville d'un charme tout particulier et attire d'innombrables visiteurs. La crypte, le chœur, la porte de Saint-Gall, la tombe du savant Érasme de Rotterdam et les deux cloîtres témoignent de l'histoire mouvementée de cet édifice plusieurs fois centenaire.

Juste derrière la cathédrale de Bâle s'étend la "Pfalz", une terrasse surplombant le Rhin et offrant une vue exceptionnelle sur la vieille ville et au-delà, sur le "Dreiländereck" où se rencontrent la Suisse, l'Allemagne et la France.

Le centre-ville bâlois est doté d'un charme fou, qui se révèle au fil de ses demeures et ruelles pittoresques, comme le Spalenberg. Avec ses petites boutiques, ses galeries d'art et ses épiceries fines, le Spalenberg s'est établi comme l'un des sites incontournables de la ville – on a même vu des personnalités illustres s'y promener, notamment Michael Jackson et Lady Diana!

Bon à savoir: si vous souhaitez découvrir les attractions de Bâle en une journée, nous vous recommandons la visite guidée (proposée en allemand ou en anglais) de deux heures "Basler Altstadtgeschichten"(Histoires de la vieille ville de Bâle). Vous découvrirez des tas de choses intéressantes sur la ville et ses origines. Le circuit de la visite inclut tous les bâtiments historiques et modernes les plus emblématiques de la ville, comme la mairie, la Barfüsserkirche, les musées, ou encore la fontaine Tinguely.

 

Le Kunstmuseum de Bâle

 

Le Kunstmuseum est l'une des attractions phares de la ville – après tout il est régulièrement classé parmi les plus beaux musées du monde. Le Kunstmuseum de Bâle abrite la plus vieille collection d'art du monde. Elle inclut près de 4 000 tableaux, sculptures, installations et vidéos, ainsi que 300 000 dessins et gravures. Les expositions permanentes s'articulent autour de plusieurs axes, notamment les Maîtres anciens des XVe-XVIIIe siècles, l'Art moderne à partir du XIXe siècle, et l'Art contemporain à partir de 1960. L'architecture du musée vaut également le détour: le Kunstmuseum est composé de trois bâtiments, dont le Hauptbau fut conçu en 1936 par l'architecte bâlois Rudolf Christ et son confrère stuttgartois Paul Bonatz.

 

Fontaine Tinguely

 

Sur la place où se trouvait autrefois la scène du théâtre municipal, le peintre et sculpteur suisse Jean Tinguely a construit en 1977 une œuvre d'art unique en son genre: dans le bassin d'une fontaine, il a placé de manière symbolique dix sculptures mécaniques, alimentées par un courant faible, qui sont en mouvement constant et en conversation les unes avec les autres. Représentative des créations mécaniques élaborées par l'artiste, la fontaine Tinguely est aussi devenue l'un des emblèmes de la ville.

 

Traversée du Rhin en bac

 

Quatre bacs relient le Grand-Bâle et le Petit-Bâle. Ils portent les noms mystérieux de "Wild Maa", "Leu", "Vogel Gryff" et "Ueli". Attachés à un long câble métallique, ils sont mus par la seule force du courant. Pendant la courte traversée, vous jouirez d'une vue imprenable sur les sites incontournables de Bâle, comme la cathédrale. Au fil des flots paisibles du Rhin, vous profiterez d'une parenthèse de quiétude bienfaisante – comme le font les Bâlois depuis plus de 150 ans. Les traversées des bacs ont lieu durant toute l'année.

 

Zoo de Bâle

 

Le zoo de Bâle ouvrit ses portes en 1874 et fut le premier parc animalier de Suisse. Destination prisée des familles, le zoo de Bâle offre bien des attraits à tous types de publics. Affectueusement appelé "Zolli" par les Bâloises et les Bâlois, il abrite un grand nombre d'espèces animales locales et exotiques comme des lions, des éléphants, des girafes ou des chimpanzés. En été, son parc magnifique invite à la flânerie. À la saison froide, les visiteurs se pressent généralement autour des pavillons et des enclos, et au vivarium.

 

Se régaler dans un restaurant de corporation

 

À côté de ses nombreuses attractions touristiques, Bâle est dotée de restaurants gastronomiques de haut vol. Les restaurants de corporations ("Zünfte") sont des adresses incontournables à Bâle. Ces bastions de la gastronomie bâloise sont établis dans d'anciennes maisons de corporation – aujourd'hui classées monuments historiques. Que vous optiez pour une table au restaurant "Zur Mägd", au "Schlüsselzunft" ou au "Safran Zunft", vous y dégusterez sans doute l'un de vos meilleurs repas.