Augusta Raurica: un voyage dans l'Antiquité

Si vous souhaitez explorer les environs de Bâle, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur la cité romaine d'Augusta Raurica. Sur ce site archéologique vieux de 2 000 ans, des ateliers, des tavernes et des maisons parfaitement conservés s'alignent en rangs serrés et invitent à un voyage passionnant à l'époque des conquêtes romaines.

Augusta Raurica, qui doit une partie de son nom à l'empereur Auguste, comptait environ 20 000 habitants à son apogée. Aujourd'hui, elle offre aux visiteurs une immersion extraordinaire dans la vie quotidienne du peuple romain. Cuisson du pain dans un four à bois, poteries romaines ou trésor d'argenterie... Augusta Raurica vous ouvre les portes de l'Antiquité!

 

Attractions d'Augusta Raurica

Augusta Raurica comporte plus de vingt monuments et lieux de découverte à explorer: des thermes au musée, en passant par la maison romaine entièrement aménagée.

 

Le musée

Le musée d'Augusta Raurica passionnera toute la famille. Plus de 1,7 million d'objets sont archivés à Augusta Raurica. Une sélection de certains d'entre eux peut être admirée dans le musée. Les pièces sont présentées avec un grand souci du détail et reflètent la vie des hommes et des femmes de l'Antiquité. Les informations accompagnant les pièces exposées sont simples et accessibles au jeune public.

Romains d'un jour

La maison romaine d'Augusta Raurica est inspirée d'une villa de Pompéi. Elle donne un accès direct à l'intimité des riches familles romaines. La villa abrite de nombreux objets du quotidien – que vous êtes chaleureusement invités à manipuler! Glissez-vous dans la peau d'un riche propriétaire romain! Comme toute propriété de famille aisée, la maison possède une cour intérieure avec un jardin et un péristyle, une cuisine parfaitement équipée, une salle de banquet, des thermes privés ainsi que des chambres et des ateliers.

 

Amphithéâtre

L'amphithéâtre d'Augusta Raurica est considéré comme le mieux conservé de Suisse. Il y a 2 000 ans, c'était un endroit sanglant, situé au seuil de la ville, qui accueillait des combats de gladiateurs et des chasses d'animaux. Près de 13 000 spectateurs pouvaient prendre place dans les gradins et acclamer les courageux gladiateurs qui se livraient à d'âpres combats pour leur survie. Heureusement, l'ambiance y est beaucoup plus paisible aujourd'hui. Les tables de pique-nique installées à proximité de l'arène invitent les visiteurs à se reposer et à se restaurer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spectacles qui se tenaient dans l'amphithéâtre, vous pouvez visiter la petite exposition installée dans le cachot.

 

Le castrum d'Augusta Raurica

Vers 300 apr. J.-C., la frontière de l'Empire romain recula vers le nord, au niveau du Rhin. Augusta Raurica se retrouva directement à la limite du monde germanique. Il fallut améliorer sa protection contre les invasions des Germains. Avec son mur d'enceinte de huit à dix mètres de haut, le castrum d'Augusta Raurica devait assurer la sécurité de la ville au niveau du passage du Rhin. Quatre portes d'entrée conduisaient à l'intérieur du fort, où résidaient des membres de l'armée romaine, mais aussi des civils. Le mystérieux trésor d'argenterie – exposé aujourd'hui au musée – était enterré au pied du castrum.

Thermes

Les thermes  faisaient partie intégrante de la vie romaine. Les thermes d'Augusta Raurica étaient très bien situés, au cœur de la ville, et disposaient de trois salles de bains successives renfermant des bassins à différentes températures. De plus, une salle supplémentaire faisait office d'étuve. Toutes les salles, excepté le bain froid, étaient pourvues d'un hypocauste.

 

Parc animalier d'Augusta Raurica

Moutons du Valais, chèvres Nera Verzasca et porcs laineux: grâce aux illustrations de l'époque romaine et aux découvertes archéologiques, les chercheurs ont pu identifier les animaux élevés par les Romains il y a 2 000 ans. Les animaux du parc sont des représentants d'anciennes races, sélectionnées en collaboration avec l'Institut de préhistoire et de sciences naturelles de l'Université de Bâle et la fondation ProSpecieRara. Le parc animalier fera la joie des petits et des grands!