Les plus beaux points de vue de la région bâloise

Vue sur le Baselland

Vous souhaitez admirer Bâle-Campagne depuis les sommets? Notre canton fourmille de tours et belvédères offrant un panorama somptueux sur nos paysages et nos montagnes. Voici les points de vue les plus populaires situés autour de la cité rhénane de Bâle.

 

La tour du Wisenberg

 

Cette tour panoramique de 24,5 mètres de haut se dresse au sommet du Wisenberg, près de Häfelfingen. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, elle offre par temps clair un superbe panorama sur le Homburgertal, la région bâloise et le Plateau, jusqu'aux Alpes.

Au nord, vous pourrez contempler le Jura de Bâle-Campagne, encadré à l'arrière-plan par les Vosges et la Forêt-Noire. À l'est, vous verrez les collines vertes du Fricktal et le Jura argovien. Au sud s'étalent le Plateau et la chaîne des Alpes, et à l'ouest se poursuivent les hauteurs du Jura avec la Belchenflue et le Passwang. La tour est dotée de quatre tables panoramiques où figurent des informations sur le paysage environnant.

L'imposante tour du Wisenberg est un lieu d'escapade très apprécié des randonneurs, des promeneurs et des cyclistes. Elle compte parmi les points de vue les plus connus de la région bâloise. Après avoir contemplé le panorama, vous pourrez vous détendre et vous restaurer sur l'aire de grillades située juste à côté de la tour.

 

Tour panoramique de Liestal

Tour panoramique de Liestal

 

Comment embrasser du regard trois pays en même temps? En grimpant au sommet de la tour de Liestal! La tour panoramique de Liestal fait 30 mètres de haut. Après avoir gravi ses 150 marches, on jouit par beau temps d'une vue imprenable sur les hauteurs du Jura jusqu'à la triade de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Au nord, vous pourrez même contempler les Vosges et la Forêt-Noire. De nombreux sentiers de randonnée mènent à la tour panoramique depuis Liestal et les communes avoisinantes. À côté de la tour, les visiteurs trouveront un restaurant, des emplacements grillade et une aire de jeux pour enfants.

 

Belvédère du Gempen

 

Le belvédère du Gempen est une tour panoramique en acier coiffant la Schartenflue, le point culminant du plateau du Gempen. Cette tour de cinq étages et de 28 mètres de haut offre une vue splendide sur Bâle-Campagne, les Vosges, la Forêt-Noire et l'Alsace. De nombreux sentiers de randonnée y conduisent – certains sont néanmoins très raides. Si vous ne souhaitez pas faire l'ascension à pied, vous pouvez vous y rendre en voiture. Le restaurant de la tour dispose d'un parking où vous pourrez stationner.

 

 

Le Chellenchöpfli – l'un des plus beaux points de vue de la région bâloise

 

Avec ses 1 156 mètres d'altitude, le Chellenchöpfli est le deuxième plus haut sommet du canton de Bâle-Campagne. Pour le découvrir, le mieux est de vous y rendre à pied depuis la station en amont du téléphérique de Wasserfallen. Une courte montée par de charmants chemins naturels mène au splendide dôme rocheux qui offre une vue magnifique sur les environs. En hiver, le Chellenchöpfli vous offre une vue exceptionnelle sur l'épaisse mer de brouillard qui recouvre bien souvent tout le Plateau.

 

Point de vue de la Belchenflue

 

Sur la montagne la plus connue de Bâle-Campagne, la Belchenflue (ou Ballon suisse), se trouve à environ 1 098 mètres d'altitude un point de vue embrassant la Forêt-Noire, les Vosges et la chaîne des Alpes. Par beau temps, vous pourrez même voir le mont Blanc! Vous pouvez atteindre le point de vue de la Belchenflue à pied depuis le Chilchzimmersattel et le Challhöchi.

 

Belchenfluh