Randonnées à Bâle-Campagne

Le canton de Bâle-Campagne est une destination très prisée des promeneurs – à juste titre! Les chemins de randonnée y serpentent sur plus 1 000 km en dévoilant des panoramas inoubliables. Promenade de quelques heures, randonnée de plusieurs jours ou sentier thématique: les circuits sont très variés et conviennent ainsi à différents publics. Voici une petite sélection des meilleurs itinéraires de notre beau canton.

 

Randonnées autour de la Belchenflue

 

La Belchenflue, aussi appelée "Ballon suisse", est l'une des montagnes les plus connues de Bâle-Campagne. Située dans la commune d'Eptingen, elle forme une partie de la chaîne du Jura, entre la Suisse du Nord-Ouest et le Plateau. La Belchenflue étant très bien accessible par le nord et par le sud, elle est une destination très appréciée des promeneurs.

Une ascension possible passe par la route militaire située sur le versant sud. Plusieurs gravures dans la pierre et peintures murales colorées laissées par les bataillons et les compagnies y rappellent la Première Guerre mondiale.

Le dernier tronçon menant au sommet consiste en un escalier creusé dans la roche, sécurisé par des balustrades. Par temps clair, depuis la plateforme sommitale, les randonneurs découvrent un panorama impressionnant sur les Alpes, la Forêt-Noire et les Vosges.

Pour explorer les alentours de la Belchenflue à pied, vous pouvez aussi emprunter l'itinéraire Tüfelsschlucht-Belchen. Le tracé de cette randonnée d'environ 4 heures passe par des paysages typiques du Jura: gorges, forêts, pâturages et crêtes rocheuses.

Si vous avez de l'entraînement, vous pouvez même randonner de la Belchenflue jusqu'au Chilchzimmersattel. Ce col du Jura culminant à 991 m sert de liaison entre Sissach ou Eptingen avec Langenbruck et le Haut-Hauenstein.

La Lauchflue

 

Si vous cherchez un point de vue panoramique sur la vallée de l'Ergolz et la Forêt-Noire, vous pouvez emprunter l'un des nombreux sentiers de randonnée menant à la Lauchflue. Cette montagne de la Haute région bâloise culmine à 1 041 mètres d'altitude. À son sommet se trouve un poste d'observation militaire dont le couvercle a été fabriqué à partir de la chaudière d'une locomotive à vapeur.

 

Giessenfall

 

Autour de la chute d'eau "Rünenberger Giessen" s'étale un circuit de randonnée d'une grande diversité. Depuis la gare de Sommerau, un chemin mène à la cascade de 18 mètres de haut qui a mis des millions d'années à se frayer un chemin dans la roche, mettant à nu les couches de calcaire et de marne du Jura tabulaire. En suivant le sentier découverte "Wisenbergwärts", vous atteindrez la tour du Wisenberg, un point de vue très prisé des promeneurs qui offre une vue magnifique sur les Vosges et la Forêt-Noire. Le dernier tronçon passe devant l'hôtel Bad Ramsach et mène à la ruine de Homburg, qui invite à la détente et au repos avec son aire de grillades.

Au total, cette randonnée dure 3,5 heures. Vu son niveau de difficulté, elle convient plutôt aux randonneurs expérimentés.

 

 

Parc naturel Thal

 

Le point de départ de la randonnée à travers le parc naturel Thal se trouve à 925 mètres d'altitude, mais il est facilement accessible en télécabine depuis Reigoldswil. Ce beau sentier de randonnée mène à travers des forêts et des pâturages ensoleillés en direction du Passwang et du col de la Scheulte jusqu'au Brunnersberg (1 118 mètres d'altitude). Le Bus alpin vous permet ensuite de redescendre tranquillement vers Balsthal.

Le parc naturel vous réserve une autre surprise: le chemin forestier de Thal. Plongez dans l'univers de la forêt et du bois pour vivre une expérience artistique unique! Les installations qui jalonnent le chemin découverte sont l'œuvre de l'artiste Sammy Deichmann.

 

Voie romaine de Langenbruck

 

Dans l'Antiquité, la voie romaine de Langenbruck constituait la liaison entre Salodurum (l'actuelle Soleure) et Augusta Raurica. Cette randonnée en boucle est adaptée aux familles. Vous partez de la Postplatz de Langenbruck et traversez le village sur des routes asphaltées avant de vous attaquer à la légère montée en direction de Chräienegg. La voie romaine de Langenbruck se trouve sur le versant ouest inférieur de la Chräiegg, à environ 750 mètres d'altitude.